Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

et très-sec de la Loire, l’espace compris entre les murs des greniers et ceux du rocher. Une galerie latérale, également creusée dans le roc, communique d’un côté avec ces greniers et de l’autre avec un escalier taillé dans le même rocher, qui conduit directement au bord de la Loire : c’est par-là qu’on transportait le blé dans les bateaux. Il paraît que les grandes excavations servaient de magasins pour la consommation journalière, et que les greniers formaient la réserve.

Il est difficile de concevoir un établissement plus propre à conserver les grains, et de choisir un emplacement plus favorable à l’approvisionnement et au transport.

De temps immémorial, dans certains climats chauds et naturellement secs, on conserve les grains, avec moins de précaution sans doute que dans les fosses, mais de manière à former des réserves pour six à sept ans. Prosper Alpin raconte que, non loin du Caire, on avait entouré d’une haute muraille une enceinte d’environ deux milles de circuit, qu’on remplissait, tous les six à sept ans, de monceaux de froment. Il ajoute que l’abon-