Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
CHIMIE

hauteur de la chute et au volume de la goutte.

Ce fut en 1772 que MM. Borie et Pouget, de Cette, parvinrent à des résultats qui ont donné au commerce un pèse-liqueur assez exact pour qu’il n’y eut plus aucune erreur notable dans l’évaluation des degrés de spirituosité de l’alcool.

Après avoir fait des expériences très-rigoureuses sur les mélanges d’alcool pur avec l’eau et sur l’action de la température à tous les degrés de concentration possible ; ces deux habiles physiciens ont fait adopter un instrument qui tient compte des variations de la température. Ce pèse-liqueur n’a pas peu contribué à établir la réputation des eaux-de-vie du midi dans le nord, en les présentant constamment au commerce à leur véritable degré.

L’usage d’un bon pèse-liqueur est tellement nécessaire au commerce, que j’ai vu pendant plus de quinze ans nos négocians du Languedoc acheter les eaux-de-vie d’Espagne dont le degré de spirituosité n’était pas constant, et se borner à les mettre au degré pour les expédier dans le Nord et dans tous les pays de consommation.