Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
332
CHIMIE

dissolvans des huiles, avec lesquelles ils forment des savons solubles dans l’eau ; mais les alcalis n’agissent que lorsqu’ils sont voisins de l’état de causticité, ce qui en restreint l’emploi sur un petit nombre d’étoffes : c’est pour cela qu’on préfère les corps qui, quoique moins actifs, peuvent néanmoins se combiner avec les huiles tels que le savon, les terres blanches argileuses, le fiel des animaux, les jaunes d’œufs, etc. ; on mêle et l’on combine souvent ces dernières substances, pour en former des corps solides, qui n’ont pas d’autre destination que de servir à dégraisser les étoffes.

On emploie encore les huiles volatiles pour enlever les corps gras de dessus les habits ; on les mêle souvent entre elles, pour leur donner un parfum agréable : c’est ce qu’on connaît sous le nom d’essences vestimentaires.

Lorsqu’il s’agit d’enlever les taches qui sont formées par des sucs végétaux, l’eau suffit quand elles sont récentes ; mais ce liquide est insuffisant dès qu’elles ont vieilli sur les étoffes. On emploie généralement, dans ce