Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
344
CHIMIE

croissement de la feuille ne serait pas à son terme dans douze à seize jours, et il faut toujours qu’elle approche de sa maturité avant de la cueillir.

Il est constant que l’extraction de l’indigo est plus facile à cette période de la végétation que lorsque la feuille est parvenue à une maturité parfaite ; il paraît aussi qu’elle contient au moins une égale quantité de couleur, et que la nuance en est plus belle.

On récolte les feuilles de l’isatis, ou à la main en les arrachant avec les doigts, ou en les coupant avec un couteau ou des ciseaux : dans tous les cas, on a soin de n’enlever que les feuilles qui paraissent approcher de leur maturité, et de ne pas offenser la tige ni la sommité de la plante ; on répète cette cueillette tous les six à huit jours, pour ne pas laisser dégénérer la qualité des feuilles.

Il faut éviter avec un soin extrême le mélange des feuilles étrangères et du pastel bâtard avec celles de l’isatis tinctoria.

On met les feuilles dans des paniers, et on les transporte dans l’atelier où doit s’opèrer la fabrication des coques de pastel.