Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
CHIMIE

bord dans la liqueur une grande masse d’air, qui se combine avec l’indigo et le rend insoluble à l’eau, en même temps qu’on forme beaucoup d’acide carbonique. Le mélange d’une petite quantité d’eau de chaux après chaque battage produit un carbonate acidule, qui reste en dissolution dans la liqueur, et une espèce de combinaison savonneuse avec l’extractif et la partie végéto-animale de la plante : de sorte que l’indigo, dégagé de ses combinaisons, peut s’oxider et se précipiter plus aisément dans un très-grand degré de pureté.

Ce procédé donne pour premier résultat apparent une moins grande quantité d’indigo que lorsqu’on emploie un volume d’eau de chaux égal à celui de la liqueur ; mais l’indigo qu’on obtient est plus pur et de même qualité que le plus estimé du commerce.

On peut employer ce procédé dans tous les cas, même lorsqu’on a des eaux d’infusion à quarante degrés. On diminuera, par ce moyen, la longueur du battage, dans le cas où j’ai dit qu’on pouvait l’employer seul, et l’on obtiendra de l’indigo aussi parfait.

Après avoir laissé précipiter tout l’indigo