Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
CHIMIE

une saveur brûlante ; la soude y est pure et elle agit plus efficacement et plus promptement sur les corps avec lesquels on la combine : cette préparation est indispensable lorsqu’on emploie la soude pour dissoudre l’huile dans la fabrication des savons durs ; elle est inutile toutes les fois qu’on la combine, par une grande chaleur, avec les corps terreux comme dans les verreries.

M. Davy a découvert que la soude et la potasse étaient des oxides métalliques ou des métaux brûlés ; et M. Berzelius à prouvé que lorsque ces deux alcalis étaient purs, la potasse était composée de 17 d’oxigène et 85 de potassium, et que la soude résultait de 74,42 de sodium, et 25,58 d’oxigène.

12°. Indépendamment des substances dont je viens de parler, les plantes contiennent des sels, des terres et quelques oxides métalliques, qu’on n’extrait ni pour nos besoins domestiques ni pour l’usage de l’industrie manufacturière ; mais leur existence y est si constante, leurs proportions si peu variées dans les mêmes espèces de végétaux, leur place est tellement marquée dans les différentes parties qui composent le végétal, qu’on