Page:Charbonneau - Aucune créature, 1961.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

servir les esprits. Le collège enlève toute initiative en décrétant que la vérité est trouvée une fois pour toutes et contenue au moins implicitement dans saint Thomas. On insiste trop ensuite sur la discipline et l’obéissance, qui ne sont des qualités de chefs qu’appuyées sur d’autres. Éducation négative, toute orientée à côté de la vraie vie, qui ne prépare ni à penser, ni à créer, mais aux professions et plus spécialement aux ordres.

— Ton fils me faisait remarquer, dans un de ses mauvais moments, que le cours classique avait été inventé par saint Ignace, qui enseignait qu’il n’existe qu’un état qui convienne à un chrétien : l’état religieux et que seuls les sous-doués ne compromettent pas leur salut éternel en embrassant une carrière libérale !

Georges ne répondit pas. Il sentait qu’on aurait pu poursuivre pendant plusieurs heures ce réquisitoire. D’autres le faisaient d’ailleurs et mieux que lui.

— Il faut perdre son âme. Mais comment ?

— En attendant, voici une aventure. Blaise Carrel est malade. Il songe à se retirer de la vie politique. Il n’en a encore parlé qu’à quelques intimes, mais il ne leur a pas caché que rien ne le fera changer.