Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/164

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


en a une. Toute personne qui a eu charge de ministre de la république à Rome, ne peut jamais être fait cardinal ni obtenir aucune prélature. Sage politique, qui a même son avantage pour les ecclésiastiques, car les gens qui aiment le repos ou qui ne veulent pas être ballottés, n’ont qu’à se faire abbés.


LETTRE XVII

AU MÊME


Observations sur quelques tableaux de Venise.


À Fondaco dei Tedeschi, l’extérieur du bâtiment et une partie de l’intérieur peints à fresque, par le Giorgione, peintures presque entièrement effacées, perte très-déplorable ; ce devoit être le plus bel et le plus grand ouvrage du Giorgione, peintre d’autant plus aimable par son coloris, qu’il n’a point eu de modèle dans cette belle partie de la peinture, dont il est à vrai dire l’inventeur. Le coloris du Giorgione est d’une entente et d’une fierté étonnantes ; mais il a quelque chose de brusque et de sauvage. Je le comparerois volontiers, pour le coloris, à ce qu’est Michel-Ange pour le dessin. Avant lui, on dessinoit des figures gothiques que l’on coloroit avec soin et avec éclat, d’une manière sèche et sans fini. Ces deux maîtres sont les czars Pierre de la peinture, qui en ont banni la barbarie ; mais ce n’a pas été sans férocité. Au-dedans quantité d’assez bonnes peintures, surtout les bains de Diane et le Jugement de Pâris.

À Saint-Roch, la Piscine probatique, merveilleux ouvrage du Tintoret. C’est là qu’il a montré qu’il savoit parfaitement, lorsqu’il vouloit s’en donner la peine, ordonner sans furie, dessiner sans rudesse et colorier sans noirceur. Je serois fort enclin à juger que le Tintoret est le premier de tous les peintres vénitiens, lorsqu’il veut bien faire, ce qui lui arrive très-rarement. – Saint Martin faisant l’aumône, fresque du Pordenone, bonne.

Le Tintoret a peint à l’école Saint-Roch une partie de