Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


loux, plâtres, dendrites, sels, soufres, ambres, bitumes, aluns, et autres fossiles de toutes espèces. — Salles des végétaux, contenant la suite des bois, feuilles, fleurs, fruits, herbages, racines, écorces, champignons, ou autres lubérosités, pétrifications de végétaux et graines de toutes les espèces imaginables. — Salles des animaux, contenant la suite complète des coquillages, perles, poissons de mer, chenilles, papillons, mouches, vers, escarbots, ou autres insectes, tant d’Europe que d’Amérique ; nids de mouches, serpents, lézards, crocodiles et toutes autres espèces de reptiles d’Afrique et des Indes ; œufs d’oiseaux et de serpents, oiseaux et plumes de toute espèce, becs, cornes, arêtes, tètes de gros animaux, pierres engendrées dans les animaux, fœtus d’animaux et d’hommes, monstres des uns et des autres, pierres effectives prises pour des parties d’animaux ou pour des pétrifications réelles d’iceux. C’est dans ce lieu qu’a été transporté le cabinet de mademoiselle de Merian, contenant tous les insectes et reptiles, qu’elle alla chercher et dessiner à Surinam. — Salles des pierres, contenant la suite des pierres, marbres, jaspes, agates, lapis lazuli, onyx, améthystes, turquoises, opales, saphirs, émeraudes, rubis, diamants, etc.


Vous pouvez juger par ce détail si l’histoire naturelle est bien complète en ce lieu ; et de vrai, toutes les autres parties n’approchent pas d’être aussi parfaitement remplies que celle-ci, dont je ne pourrois trop m’étonner. Tout est disposé en un ordre charmant, dans des armoires de glaces, et il n’y a si petite pièce qui ne porte son étiquette, contenant le nom et une courte description de la chose, avec la citation du livre, où on en pourra trouver l’histoire complète. Oh ! mes doux objets, combien vous vous amuseriez à chiffonner en ce lieu ! Pour moi, j’y voulois faire apporter mes meubles et m’y établir.


Salles d’anatomie, contenant les différentes espèces de dissections figurées et contenues dans des armoires de glaces. — Salles d’antiquités, statues, idoles, médailles, poids, urnes, lampes, lacrymatoires, bronzes. — Salles de physique expérimentale, contenant les microscopes, machines pneumatiques, et toute la multitude des verres et instruments nécessaires à cet objet. On y voit aussi une pierre d’aimant assez petite qui lève quarante - deux