Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 70 —


contente de savoir toutes les langues orientales, s'avise encore de soutenir thèse contre tout venant sur toute science quelconque, à l'exemple de Pic de la Mirandole. Ma foi ! j'ai bonne envie de n'y pas aller ; elle en sait trop pour moi. Toute notre ressource est de lui lâcher Loppin, pour la géométrie, dans laquelle excelle principalement notre virtuosa.


Vous pensez bien que nous n'avons pas omis de voir la citadelle, à cause du dernier siège. Quoique françois, un officier allemand nous a menés tout voir, et nous expliquoit à mesure les opérations du siège. Cette place est fort grande, et, outre les fortifications modernes, il y en a au-dedans à l'antique, qui ne paraissent pas y servir beaucoup. La place d'armes est capable de contenir trois mille cinq cents hommes en bataille. Nous vîmes, en faisant le tour de la place, l'endroit où étoient les prin- cipales batteries de notre armée, la brèche faite à la demi-lune, et une grande tour de pierres taillées à pointes de diamant, dont les facettes ont été rudement maltraitées par le canon.


Le palais du gouverneur, non plus que celui de l'archevêque, n'ont que peu de choses qui vaillent la peine d'être vues ; la seconde cour de ce dernier palais ne laisse pas que d'être assez belle, quoiqu'elle ait plus l'air d'un cloître que d'autre chose. On y peut aussi voir, parmi un grand nombre de tableaux mal arrangés dans une vilaine galerie, quelques bonnes pièces du Titien eh plusieurs bons dessins.


Quant aux palais des particuliers, ils ne sont ni d'une bonne architecture au-dehors, ni bien entendus en dedans ; mais les appartements sont d'une grandeur immense, et forment des enfilades qui ne finissent point. Plusieurs d'entre eux ont de bonnes bibliothèques, surtout celles de Pertusati et d'Archinlo (1). La magnificence de cette dernière est unique, non seulement par la condition et la reliure des livres, mais parce que toutes les armoires sont fermées de grandes glaces. Le cabinet du comte Simonetta est assez bien composé, soit pour les


(I) Le comte Charles Archinto, gentilhomme de la chambre de l'Empereur, grand d'Espagne, fondateur de la Société Palatine, éditeur de la grande collection de Muratori, Scriplores rerum italicarum.