Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La seconde lettre, adressée sous la forme de circulaire, fait un appel de fonds aux diverses sociétés religieuses qui voudraient concourir à l’œuvre de l’éducation chrétienne des esclaves.


O


Dépêche, du 25 novembre 1835, du même aux mêmes.


Non-seulement le parlement a voté, à l’unanimité, les 25,000 livres sterling (625,000 francs) proposés pour l’enseignement de la population affranchie ; mais encore il a compté que les législatures coloniales ne pouvaient manquer de concourir à répandre le bienfait de l’éducation religieuse, principe fondamental du bonheur social. Cet objet devra être recommandé à toute leur sollicitude dès la prochaine session.


P


Dépêche du 30 janvier 1836, du même aux mêmes.


Il semble prouvé, par les rapports parvenus de temps à autre (time to time) sur les résultats de l’apprentissage, que l’émancipation sera également favorable aux propriétaires et aux esclaves affranchis aux Indes occidentales.

Cependant, au lendemain de cette mesure générale, il est à craindre qu’une cessation de travail, aussi funeste à la production qu’a la propriété, fasse rétrograder ces contrées dans les voies de la civilisation.

Un sûr moyen de prévenir un tel danger, ce serait de