Page:Chateaubriand - Œuvres complètes t1.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’influence d’Hésiode sur son siècle dut être considérable , dans un temps où l’art d’écrire en prose étoit à peine connu. Ses poésies tendoient à ramener les hommes à la nature ; et la morale , revêtue du charme des vers , a toujours un effet certain.

Thalès de Crète, poëte et législateur, dont nous ne connoissons plus que le nom, fut le précurseur des lois à Lacédémone *. Il consentit par amitié pour Lycurgue à se rendre à Sparte et à préparer par la douceur de ses chants et la pureté de ses dogmes, les esprits à la révolution. Ces grands hommes savoient qu’il ne faut pas précipiter tout à coup les peuples dans les extrêmes,, si l’on veut que les réformes soient durables. Il n’est point de révolution, là où elle n’est pas opérée dans le cœur : on peut détourner un moment par force le cours des idées; mais si la source dont elles découlent, n’est changée, elles reprendront bientôt leur pente ordinaire a .

Ainsi les philosophes de l’antiquité adoucis-

1 Strab. , lib. x , pag. 482..

a Observation fort juste ; et par la même raison, lorsqu’une révolution est opérée dans le cœur, c’est-à-dire dans les idées, dans les mœurs des hommes, rien ne peut empêcher ce fleuve de répandre ses eaux telles qu’elles sont à leur source. Novv. En.