Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t3.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

lon ; il y écrivait deux pamphlets : le premier est une Lettre à Matteo Buttafuoco[1]; il le traite indignement, et fait en même temps un crime à Paoli d’avoir remis le pouvoir entre les mains du peuple : « Étrange erreur, s’écrie-t-il, qui soumet à un brutal, à un mercenaire, l’homme qui, par son éducation, l’illustration de sa naissance, sa fortune, est seul fait pour gouverner ! »

Bien que révolutionnaire, Bonaparte se montrait partout ennemi du peuple ; il fut néanmoins complimenté sur sa brochure par Masseria, président du club patriotique d’Ajaccio.

Le 29 juillet 1793, il fit imprimer un autre pamphlet, le Souper de Beaucaire[2]. Bourrienne en produit un manuscrit revu par Bonaparte, mais abrégé et mis

    21 septembre 1794. Le mois de janvier an II appartient donc à l’année 1794. Or, ce n’est pas de l’année 1794 que veut parler ici Chateaubriand, puisque les divers incidents dont il va parler sont tous antérieurs à 1794. La Lettre à Matteo Buttafuoco est du mois de janvier 1791 ; le Souper de Beaucaire est du mois de juillet 1793 ; c’est dans la première quinzaine de septembre 1793 que Bonaparte arrive et est employé devant Toulon. L’erreur commise par Chateaubriand est venue de ce que Bonaparte a daté comme suit sa Lettre à Buttafuoco : « De mon cabinet de Milleli, le 23 janvier, l’an II. » Or, cette lettre, je l’ai dit, est du 23 janvier 1791. L’usage, à ce moment, était d’appeler l’année 1791 l’an deux de la liberté.

  1. Lettre de M. Buonaparte à M. Matteo Buttafuoco, député de la Corse à l’Assemblée nationale ; brochure de 21 pages in-8o, sans lieu ni nom d’imprimeur. D’après Quérard, elle fut imprimée de fait à Dôle chez Fr.-X. Joly.
  2. Voici le titre complet de cette brochure qui fut imprimée à Avignon, où elle eut deux éditions : Souper de Beaucaire ou Dialogue entre un militaire de l’armée de Carteaux, un marseillais, un nimois et un fabricant de Montpellier sur les événements qui sont arrivés dans le ci-devant Comtat à l’arrivée des Marseillais.