Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t3.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
199
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

truits à la sépulture des princes de sa race, et Napoléon n’y sera jamais enseveli : l’homme creuse la tombe ; Dieu en dispose.

Berg et Clèves sont dévolus à Murat[1], les Deux-Siciles à Joseph[2]. Un souvenir de Charlemagne traverse la cervelle de Napoléon et l’Université est érigée[3].

La République batave, contrainte à aimer les princes, envoie le 5 juin 1806 implorer Napoléon, afin qu’il daignât lui accorder son frère Louis pour roi[4].

L’idée de l’association de la Batavie à la France par une union plus ou moins déguisée ne provenait que d’une convoitise sans règle et sans raison : c’était préférer une petite province à fromage aux avantages qui résulteraient de l’alliance d’un grand royaume ami, en augmentant sans profit les frayeurs et les jalousies de l’Europe ; c’était confirmer aux Anglais la position de l’Inde, en les obligeant, pour leur sûreté, de garder le cap de Bonne-Espérance et Ceylan dont ils s’étaient emparés à notre première invasion de la Hollande. La

  1. Le 15 mars 1806, Joachim Murat, beau-frère de Napoléon par son mariage avec Caroline Bonaparte (20 janvier 1800), est déclaré grand-duc de Clèves et de Berg.
  2. Le 30 mars 1806, Joseph Bonaparte est déclaré roi des Deux-Siciles.
  3. Elle fut instituée par la loi du 10 mai 1806. Aucune école, aucun établissement quelconque d’instruction ne pouvait être formé hors de l’Université impériale sans l’autorisation de son chef. C’était la centralisation et le despotisme appliqués à l’instruction publique. Les esprits eux-mêmes étaient enrégimentés, si bien que le grand-maître de l’Université put s’écrier un jour en tirant sa montre : « Voici que l’on commence à dicter un thème latin dans tous les lycées de l’Empire ! »
  4. Le 5 juin 1806, Louis Bonaparte est proclamé roi de Hollande, conformément à un traité conclu le 24 mai avec le gouvernement de la république batave.