Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t3.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
213
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

lui fit l’honneur de la prier deux fois aux festins des empereurs[1]. La Silésie, jadis injustement envahie par

    rapports, les papiers d’État étaient musqués et se trouvaient mêlés avec les chiffres et d’autres objets de toilette de la reine. Cette princesse avait exalté les têtes de toutes les femmes de Berlin, mais aujourd’hui elles ont bien changé… »

    23e bulletin, 30 octobre. — « Jusqu’à cette heure, nous avons 150 drapeaux, parmi lesquels sont ceux brodés des mains de la belle reine, beauté aussi funeste aux peuples de Prusse que le fut Hélène aux Troyens. »

  1. Napoléon lui-même a raconté avec des insinuations peu délicates les inutiles efforts que la reine fit pour le fléchir. Pour toute concession il lui offrit une rose : « — Au moins avec Magdebourg ? lui dit la reine suppliante. — Je ferai observer à Votre Majesté, lui répondit-il durement, que c’est moi qui l’offre, et vous qui la recevez. » — Louise-Auguste-Wilhelmine-Amélie, fille du duc de Mecklembourg-Strélitz, et de Caroline de Hesse-Darmstadt, née en 1776, avait épousé en 1793 le prince héréditaire de Prusse, devenu en 1797 Frédéric-Guillaume III. Elle mourut en 1810. Elle laissait deux fils, dont l’un sera le roi Frédéric-Guillaume IV, dont l’autre sera l’empereur Guillaume Ier, qui recevra, le 2 septembre 1870, à Sedan, l’épée du neveu de Napoléon. — La reine Louise fut enterrée dans le parc de Charlottembourg. Ambassadeur à Berlin, en 1821, Chateaubriand composa sur son tombeau une pièce de vers, dont voici la fin :

    LE VOYAGEUR

    Qui pour elle, à ces murs de marbre revêtus.
    A suspendu ces couronnes fanées ?

    LE GARDIEN

    Les beaux enfants dont ses vertus
    Ici-bas furent couronnées.

    LE VOYAGEUR

    On vient.

    LE GARDIEN

    C’est un époux : il porte ici ses pas
    Pour nourrir en secret un souvenir funeste.

    LE VOYAGEUR

    Il a donc tout perdu ?

    LE GARDIEN

    Non : un trône lui reste.

    LE VOYAGEUR

    Un trône ne console pas.