Page:Chaudon, Dictionnaire historique, 1766 tome 4-QUA-ZYP.djvu/572

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ZUR ZVV 563


en 1634, l’un des trois Ambassa deurs Catholiques envoyés à ce Mo narque. Le Canton de Lucerne re connut ses services en lui accordant à lui & à sa postérité, le droit per pétuel de Bourgeoifie dans sa Ville capitale. Les Cantons Catholiques lui avoient donne les titres de Pere delaParrie, & deColomne delaRe ligion. On a de lui le détail de tou tes ses Négociations, depuis 1629 jusqu’en, 659.

ZUR-LAUBEN, (Beat-Jacques de) fils ainé du précedent, Cheva lier l andamme du Canton de Zug, & Capitaine géneral de la Province libre de l’Argew, fervit en France avec distinction. Il occupa les prin cipales Charges de sa Patrie, & con tribua beaucoup, par ses expédi tions, à soumettre les Tay ans ré voltés du Canton de Lucerne, en 1653. Ce Canton, & les Confédé rés lui durent, en 1656, la victoire de Vilmergen contre les Bernois, sur lesquels il prit lui même deux Dra peaux & trois piéces de canon. Il mourut à Zug, en 169o, à 74 ans, avec une réputation bien méritee de valeur & de prudence.

ZUR-LAUBEN, (Beat-Jacques de) neveu du précédent, fut élevé à la place de Lieutenant Géneral des Armées du Roi de France. Il s’acquit beaucoup de gloire en Ca talogne, en Irlande, en Flandres & en Italie.’l contribua à fixer la vic teire de Nervvind, fit, avec le Com te de Tesse, lever au Prince Eugene, le long blocus de Mantoue ; & fut le seul des Ossiciers généraux qui repoussa les Ennemis, a la fameuse bataille de Hochstet en 17o4. Il y reçut 7 blessures, & en mourut à Uim, enSuabe, le21Sept.à48 ans. Le Roi l’avoit gratifié, en 1687, de la Baronnie de Villé, en Haute—. Alsace, reversible à la Couronne apres la mort de Conrad, Baron de Zur Lauben, Inspecteur général de 1’Infanterie dans le Département de la Catalogne & du Roussillon.

ZUR-LAUBEN, (Placide de) cousin du précedent, fut élu Abbé de l’Abbaye de Muri, Ordre de St. Be noît, en Suisse, l’an 1683. Il mé rita, par ses travaux & ses acquisi tions, le titre de Second Fondateur de cette Abbaye. Il la rebâtit entié rement, avec une grande magnifi cence, en accrut considérablement les révenus par l’achat de plusieurs Seigneuries en Suabe & en Turgovie » & obtint en 17o1, de l’Empereur Leopold, pour lui & les Abbés ses Successeurs, le rang & le titre de Prince du St. Empire. Il mourut à Sandegg, l’un de ses Châteaux, en Turgovie, en 1723, à78ans.Ona de lui, I. Spiritus duplex Humilitaris & Obedi enri4. II. Conciones Panegy rico-Morales. La Maison de la Tour Zur-Lauben a produit un grand nom bre d’autres Personnes distinguées dans l’Eglise & dans l’Etat.

ZUSTRUS, (Lambert) Peintre Flamand. On ne sait point précisé ment le temps de sa naissance, ni de sa mort, il étoit éleve de Christo phe Sch vvarts, Peintre du Duc de Baviere & le Titien lui donna des leçons de son Art. Ce Peintre pei gnoit avec beaucoup de facilité. Il traitoit assez bien l’Histoire, & ex celloit dans le Paysage qu il touchoit d’une grande maniere.

ZWICKER, (Daniel) Socinien du XVII siecle, apres s’être attaché fortement aux erreurs des freres Po lonois, se rapprocha insensiblement des Remontrants qui, en attaquant plusieurs dogmes principaux de la Religion, empruntoient le voile de la conciliation & de la paix. Un fonds d’humanité & de douceur » dit on, jetta Zvvicker dans le systême de la tolérance, tant célébrée par les Arminiens. Il crut que la raison, l’Ecriture Sainte & la tradition de voient être le point de réunion des Chrétiens de tous les par tis. Il proposa son systême dans son Irenicum Irenicorum, qu’il publia CIl 1658, in-8°. Cet ouvrage souleva les Protestans qui l’attaquerent de par-tout. L’Auteur défendit son sen timent dans un autre, in s°, publié en 1661, intitulé : Irenicamastix vic° Nn2,