Page:Chaudon - Les Imposteurs démasqués.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle attira sur-tout l’attention des habitans d’Abotonique, qui résolurent de consacrer un temple à ces dieux, & commencerent à en creuser les fondemens.

Alexandre parut bientôt pour recevoir leurs hommages. Il avoit ses cheveux en long, pour se donner un air plus respectable, une saye de pourpre rayée de blanc, avec un surplis par dessus, & tenoit en sa main une faulx, comme Persée, de qui il se disoit descendu du côté de sa mere. Ces misérables Paflagoniens, quoiqu’ils eussent connu ses parens, qui étoient de pauvres gens, s’abusoient bien sottement, dit Lucien, en ajoutant foi à un oracle trompeur qu’il publioit, par lequel il se disoit fils de Podalite, qui devoit être bien ardent pour venir de Trique en Paflagonie coucher avec la mere de notre imposteur. Il débitoit un autre oracle de la Sybille, qui annonçoit que, sur les bords du Pont Euxin, près de Sinope, il viendroit un libérateur d’Ausonie, & entremêloit cette prédiction de termes mystiques & de phrases entortillées.

Alexandre paroissant dans sa patrie après toutes ces annonces, étoit suivi & révéré comme un dieu. Il feignoit quelquefois d’être saisi d’une fureur