Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ruine de Rome qui avoit été véritablement fatal, mais comme le deſaſtre n’avoit été que la ſuite de la défaite, & que les Évenemens doivent être conſidéres dans leurs cauſes, comme le remarque Cicéron quelque part d’après cet exemple, ce ne fut pas le jour de l’embraſement de Rome & de la mort de ſes rubitans, mais celui de la bataille de l’Allia, qui fut regardé comme le plus Nefaſte comme s’exprimoit le Kalendrier Romain[1], & c’eſt à quoi eſt relative l’idée ſous laquelle Virgile repreſente cette Rivière. Cette importance n’avoit pas empeché qu’elle n’eut demeuré totalement ignorée. Le ſentiment de Piazza qui la crut l’Hymèle[2] malgré ſa diſtance de 40 milles ne meriteroit pas même qu’on en parle. Biondi la vit dans la Corefe[3] :

  1. Une diviſion des jours dans le Kalendrier ant. Rom. eſt en Faſtes & en Nefaſtes, les premiers marqués par un F. & le ſeconds par un N., ceux ci étoient ainſi appellés de la prohibition d’y traiter d’aucune affaire.
  2. Alle ſue radici, (d’Aſpra) paſſa il Fiume ſmella forfe l’antica Allia. Piazza. Sabina. Aſpra. p. 195. Le Curieux c’eſt que pour le prouver il rapporte comme du liv. V. de Tite-live un témoignage latin de quelque auteur ignorant, qui dit que l’Allia coule près d’Eretum.
  3. Ad Tiberim Fluvii Curteſii ſive Allia oſtia. Biond. It. III. Reg. IV. Umbr. in fine.