Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pierre emploïée par l’Historien en ſuppose un autre, qui eſt celui & d’une grande voïe puiſque les grandes voïes ſeules avoient leurs pierres Milliaires & d’une voïe qui aboutiſſoit à la Porte Colline puiſqu’il ajoute que c’eſt par cette Porte que les Gaulois vainqueurs entrèrent dans Rome[1], ce qui s’accorde avec un autre de ſes traits qui repréſente les Préneſtins ſe rendant de devant la Porte Colline à l’ancien champ de la bataille de l’Allia pour prendre une Poſte de mauvais augure pour les Romains[2].

C’eſt d’après ces caractères que j’ai cherché l’Allia & je l’ai découverte dans la petite Rivière, appellée de S. Jean de la Tour dont j’ai déja parlé, audeſſus de laquelle elle prend ſa ſôurce ; ſon Cours eſt par une Vallée qui eſt ſur ces Collines du Nord au midi & elle ne tourne vers l’Occident que lorſqu’elle eſt prête de ſe jetter dans le Tibre, auquel on la voit ſe mêler peu au deſſous d’un Pont qu’elle a ſur le grand chemin qui fut la voie Salai-

  1. Galli patente Collina Porta in Forum perveniunt. Ibid. n. 41.
  2. Prænestini ad Porcam Collinam ligna intulere. Dum conſcribitur Romæ exercitus, Caſtra hoſtium haud procul Allia, flumen poſita ; fatalem urbi Romanæ locum cepiſſe iuter ſe jactabant. Id. lib. VI. n. 29.