Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puis dans le Latium, par la raiſon que les Herniques après quelques efforts dignes de leur origine Sabine comprenant l’inutilité & le danger de reſiſter aux Romains, préférèrent de traiter avec eux. Nous les avons vus admis aux Féries Latines des leur inſtitution comme un peuple Latin même.

Le Païs des Eques ne ſe trouva point entre les Sabins & les Herniques ſans qu’ils fuſſent un peuple de la même origine. Ils en montrèrent en effet une preuve encore moins équivoque dans ce noble caractère que j’ai déjà eu occaſion de repreſenter, & notamment dans cette Équité qui forma leur nom & dans ce courage inflexible qui ne fut capable de céder qu’à la deſtinée immuable. J’ai dit également quels furent leur État & leurs Villes.

On ne donne aux Marſes & à tous les Peuples compris ſous ce nom, c’eſt-à-dire aux Veſtins, aux Pélignes, aux Marrucins, & aux Frentaniens, qu’une origine médiate des Sabins, par les Samnites[1]. ; mais le ſiége ſeul des Veſtins par exemple qui étoit celui qui l’avoit été des Sabins avant

  1. σαμνιτικον εθνος. Strab. lib. V.