Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
CHARLES GUÉRIN.

— Quand on est rendu là, on est plus loin qu’au bout du monde.

— Oui, ajouta une vieille femme, y a ni prêtres, ni docteurs, on y meurt comme des chiens.

Charles comprit de suite que le meilleur sermon ne valait pas un bon exemple. Le soir même, il proposa à Jacques Lebrun de former une petite société pour l’établissement des terres incultes de la seigneurie et du township voisin dans lequel se trouvaient situés les quatre cents arpens de M. Dumont.

— C’est cela, dit Jean Guilbault, voilà une fameuse idée, nous ferons une nouvelle paroisse, et nous la modèlerons d’après nos goûts. Je ne puis rien faire mieux, car je m’apperçois que je commence à me rouiller ici. Je dispute misérablement la pitance au vieux docteur qui me fait déjà mauvaise mine, et me calomnie affreusement auprès de tous ses patiens, si ce qu’on me dit est vrai. Il me semble de mon côté que je commence à médire de mon confrère toutes les fois que l’occasion s’en présente, ce qui n’est pas beau. Là bas je serai seul de mon espèce, je ne porterai ombrage à personne. Et puis, je prendrai une terre moi aussi. Comment donc ? mon père Jean Guilbault quatrième du nom, n’est-il pas le meilleur laboureur de toute la côte de Beaupré ? Il y aura bien du guignon, si le fils n’en tient pas.

Jacques Lebrun ne fut pas aussi prompt à adopter les idées de son gendre. Il y pensa, puis il y repensa, et il souleva une foule d’objections que les deux jeunes gens combattirent de leur mieux. Les deux femmes Louise et Marichette se rangèrent de son côté, et on eut bien de la peine à leur faire entendre raison.

On y parvint cependant, en leur promettant de ne les transporter au nouvel établissement que lorsqu’on pourrait les y installer aussi confortablement qu’elles pouvaient le désirer.

Charles eut beaucoup de trouble d’abord à persuader ceux