Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
ÉVÊQUES DE POITIERS.

son troupeau bien-aimé. (V. Mémoires de la Société des antiquaires de l’Ouest, 1836.)

Un rescrit de la Congrégation des Rites du 29 mars 1851, approuvé par le Souverain Pontife le 4 avril, a confirmé le titre de docteur de l’Église à l’illustre évêque de Poitiers, qui fut, au milieu des tempêtes du monde, « le grand « champion de l’Église, la trompette de l’Occident contre les Ariens, et qui, au « témoignage de saint Jérôme, porta de tous côtés les lumières de la foi par « l’autorité de sa confession, par la prudence de sa vie, par le renom de son « éloquence, nous léguant d’admirables écrits que l’on peut parcourir sans se « heurter une seule fois le pied, et lire sans y soupçonner une ombre d’erreur ».

Saint Venance Fortunat (599) a honoré son siége par sa piété profonde, les lettres par ses poésies sacrées, reflet brillant de la littérature antique, et par ses autres compositions, consacrées en partie à la mémoire des plus saints personnages.

Saint Pierre II mérita par sa fermeté contre Guillaume le Troubadour, qu’il osa, pour crime d’adultère, excommunier au milieu de son église, en présence de la foule assemblée, d’être exilé à Chauvigny, où il mourut en 1115.

Les historiens rapportent qu’au moment où l’évêque commença la formule d’excommunication, le comte tira son épée pour l’en frapper. L’évêque ayant réclamé quelques instants de recueillement, acheva la formule et dit au comte : Frappe, j’ai fini. Le comte remit son épée au fourreau en disant au courageux pontife : « Je ne t’aime pas assez pour vouloir t’envoyer en paradis. »

Cette scène émouvante reproduit bien exactement la physionomie de ces temps éloignés, ce mélange de foi et d’impiété qui s’alliait alors dans les natures farouches des grands de la terre, et l’influence salutaire que savaient exercer les prêtres du Seigneur sur ces âmes fières et brutales, inaccessibles à toute crainte purement humaine.

Gilbert de la Porée, né à Poitiers, évêque en 1141,