Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
191
ÉCOLE MUTUELLE ET SALLE DE DESSIN.

communiants, devint un magasin à fourrage, et plus tard une école de gymnastique.

Le cimetière de cette église, ou plutôt le terrain vague qui l’entourait, et sur lequel a été construite une partie des maisons qui bordent la rue de l’Hospice, était, à l’époque du moyen âge, consacré aux « joyeuses et triomphantes monstres des mystères de l’Incarnation, Nativité, Passion, Résurrection et Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ ». C’était, en effet, par ces mystères ou drames pieux que nos bons ancêtres préludaient aux chefs-d’œuvre dramatiques du siècle de Louis XIV.

C’était aussi, sans doute, dans ce cimetière que se trouvait une « butte pour tirer l’arbalète ».

Dans la rue Saint-Cybard se trouve le couvent des Sœurs de la Miséricorde, qui ont été établies le 1er août 1834 par la famille Dupont, à qui la ville de Poitiers doit beaucoup d’œuvres de bienfaisance. À cette époque, il ne comptait que six Sœurs. Augmenté par d’autres fondations, le personnel s’est élevé, depuis 1865, à vingt-cinq. Une jolie chapelle, qui se compose d’un des bas-côtés de l’ancienne église de Saint-Cybard, a été construite en 1856 et a complété cet utile établissement.

Cette Congrégation, dont le but est de soigner gratuitement à domicile, le jour et la nuit, les malades pauvres, n’est pas d’origine poitevine. Elle a été fondée en 1822 à Séez (Orne), par l’abbé Bazin, vicaire général du diocèse. Elle prend tous les jours, et c’est justice, de nouveaux accroissements.

École mutuelle et salle de Dessin — Reprenons la rue de l’Hospice, en négligeant la rue de Chasseigne, qui nous conduirait au quartier de cavalerie : nous l’aborderons d’un autre côté.

A l’extrémité de la rue de l’Hospice, à l’angle formé par les rues des Buissons (autrefois du Plat-d’Etain), de Saint-Germain et des Fumiers (nous préférons son ancien nom de rue des Fossés), nous apercevons un grand bâtiment moderne, dont l’aspect et l’enseigne