Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
225
LE PALAIS.

qu’un roi, y tint sa cour, d’où cet édifice fut appelé Aula.

C’est à Guy-Geoffroy (Guillaume VII, fils de Guillaume le Grand) que l’on attribue la construction de l’immense salle des Gardes, qui forme aujourd’hui la salle des pas perdus de la Cour d’appel. Le style de sa décoration en galeries feintes, où l’ogive se mêle au plein cintre encore dominant, accuse l’époque de transition, qui se rapporte bien au temps de Guy-Geoffroy, mort en 1086.

Après les règnes d’Aliénor et des rois d’Angleterre, comtes de Poitou, saint Louis vint lui-même installer son frère Alphonse, qu’il avait investi du comté de Poitou, et ce fut là que le fier Lusignan, comte de la Marche, époux de la comtesse-reine Isabelle d’Angoulême, fit à son suzerain l’insulte publique qui fut si noblement vengée par la victoire et le pardon.

Brûlé en 1346 par les Anglais, le palais fut réparé en 1395 par Jean, duc de Berry et comte de Poitou, frère du roi Charles V, qui fit alors construire la façade méridionale, qu’il souda, sans trop de précaution, à la salle des Gardes.

Le duc de Berry ne se borna pas à la reconstruction de la façade méridionale de son palais ; il y ajouta le donjon flanqué de quatre tours qui s’avance vers la rue des Cordeliers et qui présente aux regards ses statues mutilées, ses fenêtres endommagées et sa face latérale horriblement défigurée par les maçons, qui en ont fait une Cour d’assises.

C’est là que se trouve la tour historique de Maubergeon (Malhberg, audiences en lieux couverts, Mallobergium) où, dès l’origine, et sous Charlemagne, furent tenues les audiences publiques et fut rendue la justice, et dont relevèrent depuis tous les fiefs capitaux de la province.

Si l’étymologie que nous venons de vous donner de ce mot de Maubergeon ne vous suffisait pas, voici celle que vous propose Piganiol de la Force dans la Description de la France, t. V, p.94 :

« On voit, dit-il, au milieu de la ville de Poitiers, une