Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
234
LA PRÉVÔTÉ.

robe courte, aux appointements de 1 200 livres, d’un conseiller assesseur, d’un conseiller procureur, d’un greffier, de deux exempts, aux appointements de 300 livres ; de 20 ou 30 archers, aux appointements de 200 livres.

Après la division des pouvoirs des prévôts, il y eut à Poitiers prévôté royale et maréchaussée avec prévôt provincial (pour la province), puis un prévôt général (pour la Généralité). Ce titre a disparu, avec tant d’autres choses à l’époque de la Révolution.

Mais la Restauration le fit revivre un instant, dans les premières années de son règne, et ce ne fut pas le prétexte le moins habilement exploité par les passions politiques d’alors contre le gouvernement dont elles combattaient, disaient-elles, les excès et les fautes… fort de l’expérience passée, nous ajouterons « et le principe ».

On a lieu de croire que le gracieux édifice dont vous voyez la riche façade étaler sous vos yeux le luxe de sa brillante architecture fut dès l’origine l’hôtel du prévôt, l’hôtel de la Prévôté, qui lui a laissé son nom. « C’est d’elle, sans doute, que parlent les registres de l’hôtel de ville quand ils disent que c’est en 1529 que le sieur Berthelot commença à faire construire cette belle maison au-dessus des Trois-Rois. »

Telle était l’opinion d’un de nos devanciers. Il avait vu les armoiries de René Berthelot sur les écussons lisses ou indéchiffrables qui se trouvent à l’intérieur du monument. C’était une erreur. On appliquait à la maison de la Prévôté ce qui ne se rapporte réellement qu’à une maison située plus bas, sur la main gauche, dans la rue de la Chaîne, au no 24. Cet hôtel, fort remarquable aussi, est masqué sur la rue par des constructions plus récentes. Il porte les écussons parfaitement conservés de son constructeur. Nous en parlerons plus loin.

La Prévôté, qui offre aux regards sa luxuriante richesse, son exubérante profusion de broderies, d’arabesques, de feuilles de vigne et de grappes de raisin, de guirlandes de fleurs, de figurines, de sirènes, de singes, et, au milieu de tout cela, l’ogive dégénérée, mêlant sa