Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
261
LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE.

de livres sortis des presses du Poitou ou écrits par des auteurs nés dans cette province, et pouvant servir à son histoire.

Ce fut le noyau de cette collection poitevine qui occupe dans la bibliothèque une place à part, et qui mérite les justes éloges des connaisseurs les plus compétents. Cette collection dépasse aujourd’hui 3 000 volumes, en y comprenant les brochures ; et une administration intelligente y affectera certainement, toutes les fois qu’une occasion favorable se présentera, les ressources nécessaires à son accroissement.

Peu après cette importante acquisition, M. l’abbé Gibault, qui consacrait sur les 2 000 francs de son traitement 1 800 francs à l’augmentation et à l’administration de sa chère bibliothèque, fit acheter la collection d’histoire naturelle du professeur Denesle.

Les objets dont elle se composait, joints au fonds de la succession de D. Mazet, formèrent encore le noyau du musée que nous venons de visiter au rez-de-chaussée, au-dessous de la bibliothèque. La collection de D. Mazet contenait aussi divers objets d’antiquités. Ce fut l’origine du Cabinet des antiques, que nous allons visiter en sortant de la bibliothèque. La bibliothèque a dû beaucoup : 1o à la veuve de Jouyneau-Desloges, qui lui légua la collection de son mari, dans laquelle figuraient un grand nombre d’ouvrages poitevins ; 2o à Mgr de Beauregard, qui lui donna, lorsqu’il fut élevé à l’épiscopat, plusieurs manuscrits et objets précieux.

Toutes ces créations dues au zèle et au désintéressement de M. l’abbé Gibault doivent faire honorer sa mémoire. Pour nous, avouons-le, c’est un motif de regret de n’avoir plus revu, à la place qu’il occupait naturellement dans la grande salle de la bibliothèque, le portrait qui devait contribuer à le préserver de l’oubli qui vient si vite aujourd’hui...

Démissionnaire en 1830, pour refus de serment, M. l’abbé Gibault a eu plusieurs successeurs qui ont apporté leurs soins à la rédaction du catalogue, à l’amé-