Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
267
SALLE DES TABLEAUX.

Pour connaître avec plus de détails cet établissement, V. l’Histoire de la bibl. de Poitiers, par M. Pressac, bibl. adjoint. (Bulletins de la Soc. des ant. de l’Ouest, 1848. p. 222.)

Salle des Tableaux. — Nous ne voulons pas dire Musée — elle n’en mérite pas le nom. — Elle est située à côté de la bibliothèque. Avant d’y entrer, jetez un coup d’œil sur cette toile immense qui couvre les parois des murailles du dernier palier de l’escalier. Nous sommes obligé de vous dire que ce sont des fragments de la carte du diocèse de Poitiers, qui tapissait autrefois l’une des anti chambres du grand salon de réception de l’évêché. Ce produit colossal, mais peu exact sous le rapport de la situation des lieux et de leur distance entre eux, ne porte plus le titre qu’indiquait autrefois son objet. Ce titre a été effacé à l’époque où les scrupules du puritanisme civique protégeaient les regards contre tout ce qui pouvait avoir quelque rapport avec Dieu, ses ministres et ses autels.

Maintenant, dans cette salle des tableaux, les deux meilleurs, à notre avis, sont deux copies d’après Raphaël. La première est la Vierge et l’enfant Jésus, du tableau bien connu de la Sainte Famille qui est au Louvre.

On sait que cette belle toile fut offerte à François Ier par le grand peintre, en témoignage de sa reconnaissance pour la manière vraiment royale dont le monarque avait payé son tableau de l’Archange saint Michel victorieux du démon.

La seconde est une copie très-fidèle du portrait de Jeanne d’Aragon, vice-reine de Naples. Raphaël peignit la tête et Jules Romain peignit les mains.

Viennent ensuite le tableau qui représente Jésus-Christ remettant les clefs à saint Pierre : cette composition de P. Spenver a du mérite ; saint Sébastien d’après le Guide ; un combat entre deux panthères, dans la manière d’Oudry : ce tableau, qui a de la valeur, aurait grand besoin d’être nettoyé ; une vue de Venise, tableau moderne envoyé par le ministre de l’intérieur, bien touché et