Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
282
NOTRE-DAME-LA-GRANDE.

Notre-Dame-hors-des-Murs, cette opinion est, à notre avis, quant à la façade au moins, la mieux et la seule établie.

Dédiée, dès l’origine, à la Mère de Dieu, dont l’histoire joue un grand rôle dans l’immense bas-relief qui constitue sa façade, l’église Notre-Dame de Poitiers présente aux yeux de l’antiquaire le type le plus remarquable de l’architecture romano-byzantine parvenue à son apogée.

Aussi cette page d’architecture (et l’on semble autorisé à appliquer ce mot à ces monuments, véritables livres populaires du moyen âge) a-t-elle été reproduite dans tous les ouvrages spéciaux, et même dans les innombrables pittoresques qui ont envahi depuis quelques années la place des publications sérieuses.

Ce concours unanime prouve, du reste, le mérite réel de l’œuvre sur laquelle nous avons été heureux d’appeler la haute faveur du ministre de l’intérieur et les secours importants qui ont empêché sa destruction.

Cette destruction était imminente ; un mouvement de l’Est à l’Ouest s’était opéré dans la charpente et avait poussé en avant le sommet du pignon triangulaire qui surmonte la façade, lequel n’a que 60 centimètres d’épaisseur dans la partie qui devait résister à cet effort ; et comme cette épaisseur n’est pas réelle, parce qu’il faut en déduire les creux et les entailles profondes qui forment le médaillon du milieu de pignon ; comme aussi les reliefs de cette façade ne sont, à vrai dire, qu’un simple placage fort peu adhérent, maintenu par des T en métal, le pignon présentait sur une hauteur de 17 m. 66 c. un surplomb de 18 c. qui menaçait d’augmenter tous les jours.

Les chapiteaux qui soutenaient les archivoltes et les cintres des portes étaient loin d’être dans un état de conservation propre à rassurer ; les claveaux étaient disjoints ; les pierres, rongées par le temps, semblaient autant d’éponges solidifiées, que le poids supérieur devait bientôt réduire en poussière.

Un autre motif devait engager aussi l’administration