Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
289
NOTRE-DAME-LA-GRANDE.

Martin, son disciple, le thaumaturge des Gaules, qui fut pendant longtemps simple religieux à Ligugé, près Poitiers, avant de monter sur le siège de Tours.

Puis, à gauche de la fenêtre, on aperçoit saint Pierre, le chef des apôtres, au-dessous de lui saint Jean, le disciple bien-aimé, et saint Matthieu, placé le deuxième à droite.

Ces trois personnages se distinguent aisément, le premier aux clefs, symbole de la puissance qui lui a été conférée par son divin Maître, le second à ses longs cheveux, à sa forme féminine, le troisième au phylactère et au livre d’évangiles déroulé qu’il tient dans ses mains, comme saint Jean, pour indiquer qu’ils réunissent au titre d’apôtre celui d’évangéliste.

Les neuf autres statues représentent les neuf autres apôtres.

Puis, au-dessus de ces scènes religieuses et de ces personnages honorés par la piété des chrétiens, dans ce fronton triangulaire à pans coupés, décoré d’un appareil en disques et de l’opus reticulatum, brille, au milieu d’un ovale qui forme comme une sorte d’auréole glorieuse, le maître et dominateur de toutes choses, Jésus-Christ, entre le taureau, l’aigle, l’ange et le lion, symboles des quatre évangélistes, entouré de fleurs, d’étoiles, des astres du jour et de la nuit, des chœurs d’anges et de chérubins, qui célèbrent son triomphe.

Ainsi, dirons-nous avec M. Lecointre (et nous ne pourrions mieux dire), dans ses différentes divisions, la façade de Notre-Dame nous montre, sculptée, toute une histoire de la religion, depuis la faute originelle jusqu’à la consommation des siècles.

Nous y voyons se dérouler, d’abord, la chute du premier homme, suivie du règne de l’orgueil et du mensonge, puis les promesses successives d’un libérateur, et la naissance d’un divin enfant qui ramène avec lui sur la terre la vérité et la miséricorde.

Au second étage siègent les apôtres, continuateurs de l’œuvre divine, et les saints pontifes, successeurs des apôtres.