Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
327
SAINT-HILAIRE-LE-GRAND.

aux pratiques spéciales accomplies dans l’église du grand docteur, et notamment à l’assistance à la messe du pardon, après matines.

Quoi qu’il en soit, cet usage, aboli en 1790, et repris sous la Restauration, n’est plus aujourd’hui observé que par la louable persévérance du sacristain, dont la main isolée, sans appareil, sans pompe, place incognito dans le clocher désert une humble lanterne. Les cloches retentissent encore cependant jusqu’à 10 heures. C’est pour elles aujourd’hui l’heure du couvre-feu.

Le Chapitre de Saint-Hilaire, après une possession longue et suivie de ses immunités, priviléges et domaines, fut lui-même exproprié et aboli lorsque la confiscation révolutionnaire établit un nouveau droit de propriété à son usage. Ses membres furent dispersés ; son antique abbatiale fut vendue aux enchères (19 000 fr. !!) ; et si elle fut conservée plus tard, c’est qu’il fallait une église paroissiale pour remplacer celles qui se groupaient autrefois autour de leur vaste métropole.

Après avoir retracé l’histoire du Chapitre royal de Saint-Hilaire, occupons-nous de son église.

Elle existait à une époque très-reculée, car elle figure dans le drame historique dont le dénoûment eut lieu, en 507, dans les plaines de Voclades. En effet, ce fut au-dessus de l’église de Saint-Hilaire que dut s’élever le globe de feu dont parlent les chroniques, et dont l’apparition subite contribua à la victoire que l’impétueux Clovis remporta sur son adversaire Alaric. Ce fut en mémoire de cette lumière miraculeuse que le vainqueur concéda aux moines de Saint-Hilaire le champ de bataille où il avait vaincu, et un grand nombre d’autres terres. Il fit même, sur la demande de l’abbé Fridolin et de l’évêque de Poitiers Adelphius, rebâtir l’église dans des proportions plus vastes, et ce fut alors que le corps de saint Hilaire fut exhumé et placé dans un tombeau neuf.

Néanmoins des auteurs rapportent à l’année 590 seulement l’élévation hors de terre du corps de saint Hilaire. On sait que c’était alors la forme employée par