Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

148 FAUX NUMÉROS

« Je ne me récrierai point ici contre leur brigan- dage typographique, mais j'observerai qne le rôle qu'ils jouent est aussi bas qu il est odieux. Il n'y a que des lâches qui puissent se tapir derrière un auteur pour attaquer des hommes qu'ils n'oseraient regarder en face , et il n'y a que des fripons qui puissent Remprunter le nom d'un auteur pour exercer le métier d'escrocs.

ce Si ces contrefacteurs malhonnêtes ne cessent au plus tôt leurs basses pratiques, je me ferai un devoir de les nommer tout haut, et de les traduire devant le public, non comme folliculaires dangereux, mais comme faussaires et fripons. C'est beaucoup trop démériter par un seul trait, que de déshonorer la plume d'un auteur patriote, de desservir la cause de la liberté, et de tromper le public. »

Le lendemain, à propos d'un faux Ami du peuple, n* CLVii, Marat était obligé de s'inscrire en faux contre un article relatif au duc d'Orléans; et pour mettre un frein à cette licence criminelle, avait obtenu un ordre en vertu duquel il fit donner la chasse aux imprimeurs, éditeurs et colporteurs, dans les rues Percée et Gît-le-Cœur, d'oîi ils se sont en- fuis au plus vite.

Deux jours après, nouveau méfait par Tappari- tion d'un faux Ami du peuple, n** clviii, où les plus dégoûtantes invectives sont prodiguées aux habi- tants de la ville de Sens.

Rien ne semble pouvoir arrêter l'essor de ces