Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

158 FAUX NUMÉROS

Dusaulchoix, qui s'impriment n"" 9 rue de Bussi; par ceux du mouchard Meudemonpas, qui s'impriment rue des Cordiers ; par ceux des mouchards du Club monarchique, qui s'impriment rue Christine. Que tous les colporteurs s'assemblent pour arracher les plaques d'argent des colporteurs de la police, char- gés de débiter les faux Amis du peuple, les Omtre- poisons, les Sabbats Jacobites, la Gazette de Paris, VAmi du Roi, Cicéron à Paris, etc.; qu'ils traînent dans le ruisseau tout colporteur saisi avec ces écrits. Sans ces infâmes productions qui dessèchent le trésor public, il y a longtemps que la liberté serait établie dans nos murs. » {Ami du peuple du mer- credi 20 avril 1791.)

Dans ce même numéro, Marat publie un extrait d'un faux Ami du peuple du ci-devant comte de Cler- mont-Tonnerre ; nous nous contentons de le signaler, préférant continuer la divulgation des honteuses manœuvres des ennemis de la Révolution contre l'ami du peuple.

Le II mai suivant, Marat écrivait encore : a Je profite d'un moment de stagnation des esprits pour prévenir mes lecteurs contre les faux Amis du peuple, que Moitié (ci-devant Lafayette) fait impri- mer sous mon titre, mon épigraphe, mon nom, dans sa nouvelle imprimerie, rue de la Verrerie, et sous la direction d'un ami du sieur Pastoret, le procureur syndic du département, antirévolutionnaire. Rien n'est sacré pour le général (Lafayette) tartufe et per-