Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

476 FAUX NUMÉROS

riéléM^ il est dit à propos de ce n® cix : « Le peuple a encore son Ami, c'est-à-dire une feuille qui se décore de ce beau titre. » — Et M. Léonard Gallois, l'éditeur, ajoute en note : a Citait le fameux jour- nal de Marat. »

Qu'il y ait eu méprise de la part du rédacteur de l'article VariétéSy c'est possible; mais que H. L. Gal- lois, qui s'est occupé de la bibliographie de Marat, oublie que du 22 janvier au 18 mai 1790 Marat n'a publié aucun numéro, c'est inexcusable.

Établissons une autre preuve. Le faux n® cix con- tient un hommage rendu aux principes de l'abbé Siéyës, relativement à la liberté de la presse; question qui avait été ventilée par Marat, dans son n^ cv, du 22 janvier 1790, où il s'exprimait ainsi : (c L'abbé Siéyès a fait lecture, au nom du Comité, d'un projet de loi contre la liberté de la presse ; ce projet contient des bases destructives de toute liberté;... Nous invitons tous les écrivains patriotes à l'éplucher avec sollicitude, et à faire leurs efforts pour arrêter les projets des traîtres à la patrie ; car le travail de l'abbé Siéyës... est un pendant de la loi Martiale; le del préserve nos mandataires de l'adopter. »

ex. -* Titre et épigr. COmmO Ic CVUI. (Anonyme.)

Du Mercredi 3 février 1790.

(Extrait du sommaire) : Nouveau décret de FAsiemblie nationale. — Troubles excités dans plusieurs pro- vincesy etc.

Imprimerie Rivet et Roux , etc. — In-8 de 8 p. CXI. — Titre at épigr. COmmO lo CVIII. (Anonyme.)