Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

S40 FAUX ÉCRITS.

Obs. du bibliogr. — Nous ne connaissons ces deux numéros que par l'indication de M. Descbiens, qui les attribue à Marat; nous doutons qu'ils soient signés, mais s'ils portent cette signature, ils ne peuvent être considérés que comme de Faux écrits^ car Marat ne les indique en aucun endroit de ses écrits, et M. Paul Lacroix, qui sans doute les a eus en main, dit que c'est un journal aristocratique.

LETTRE AUX MINISTRES DU ROI, ou VAmi du peuple aux ennemis du bien public (signé Marat). De l'imprimerie de Marat. — In-8 de 8 pages.

Attribué à Marât par MM. Uabe, Quérard, Charles Brunet, auteur de Marat dit l'Ami du peuple. Nous- même avons partagé cette erreur, qui subsiste dans la bibliographie que nous avons publiée à la suite de l'ou- vrage intitulé Marat^ VAmi du peuple^ 2 volumes in-8. par A. Bougeart. — Paris, 18(55.

« J'apprends, dit Marat dans son n*» cv, du 22 jan- vier 1790, que les ennemis de la Révolution font cou- rir sous mon nom de fausses lettres dans différents dis- tricts... »

Il est fâcheux pour la bibliographie de Marat que toutes ces lettres ne soient pas connues; celle adressée aux trois districts du F. 8*. -A. parait introuvable, et nous n'en connaissons le titre que par VAmi du peuple^ n* oiv, du 21 janvier 1790.

AVIS AUX BONS PATRIOTES, par l'Ami du peuple, ' Paris, 22 juin 1790. — De l'Imprimerie nationale. — In-8 de à pages.

Attribué à Marat par M. Quérard.

LETTRE DE M\RAT AU ROI, ou VAmi du peuple au