Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Î66 OPINIONS POLITIQUES

LETTRE D'UN AMI A SON AMI L'AMI DD PEUPLE (signé Le Pacificrate). — In-8 de 24 pages. — Sans imprimerie n. d.

LETTRE IMPARTIALE A M. MARAT, soi-disant ami du peuple. — In-8 de 16 pages numérotées 25 à AO. (Voir Le Quérard, art. Marat, n® 64.)

CONSPIRATION DÉCOUVERTE, dénoncée cette nuit au Corps Législatif, de la prise de 44 canons pour mettre Paris à feu et à sang, cachés dans la rue Haute- Feuille, avec le n"^ de la maison et le nom du chef.

Obs. du bibliogr. : Cette brochure figure dans le catalogue de la vente des livres et documents sur la Révolution française, provenant des collections de MM. Léon Wagner, Janet, le libraire, et Meugnot; Paris, 1863, sous le millésime de 1792, date que nous croyons erronée, et gui, selon toute probabilité, serait 1790.

Voici dans quelles circonstances parut cette bro- chure. La fameuse Dénonciation de Marat contre Necker paraissait à peine qu'elle fut enlevée par les soldats venus pour arrêter l'auteur. L'accusé sentit qu'il était perdu s'il ne perdait l'accusateur. Son parti fut bientôt pris. « ... Les suppôts du despotisme ministériel, les valets de l'administration municipale, les déprédateurs de l'État, en un mot tous ceux qui sont intéressés aux désordres publics, accouraient dans les cafés répandre le bruit que j'étais un perturbateur du repos public aux gages des proscrits ; ils couraient de boutique en boutique pour ameuter contre moi la garde nationale, dont plusieurs chefs se concertèrent... Dix mille calom- niateurs répandus de tous côtés répétaient que le dis- trict des Cordeliers, légué avec l'aristocratie, avait