Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

48 OEUVRES COMPLÈTES

Réimprimé par M. A. Havard. — 1833. — In-8 de 12-330 pages. — Portrait de Marat.

Autre réimpression gr. in-A, dans la Bibliothèque du peuple. — 1848. — Illustré de 12 vignettes^ par Lemaire. — Édition à 2 col., A8 pages.

Nous renvoyons au n® xx de VAmi dupeuple^ du 30 septembre 1789, et à l'édition de Tan !•' de la République, les chroniqueurs qui ont essayé de faire croire que Marat n'était pas l'auteur des Chaînes de Fesclavage.

OFFRANDE A LA PATRIE, ou discours au tiers état de France (anonyme.) — Au temple de la Liberté. — 1789. — In-8 de 2-62 pages.

(Sans impr. n. d., mais de février 1789.)

OFFRANDE A LA PATRIE {Supplément), ou discours au Tiers-Etat de France. Sur le plan d'opérations que ses députés aux états généraux doivent se proposer; sur les vices du gouvernement, d'où résulte le malheur public; sur la lettie de convocation et sur le règlement qui y est annexé. (Anonyme.) — Au temple de la Liberté. — 1789. — In-8 de 62 pages.

(Sans impr. n. d., mais publié en avril 1789.)

LE MONITEUR PATRIOTE. N« 1 (unique). — In-8 de 8 pages. — Anonyme, sans impr. n. d.; mais publié chez Lallemand, libraire au Palais-Royal, vers le H août 1789. Voir Ami dupeuplcj n°»x et xviii.

En publiant ce n° 1 du Moniteur patriotCj Marat a pu croire que le travail du Comité de Constitution l'obligerait à une suite d'articles de ce genre, ce qui explique et le titre et le numérotage de cet écrit; mais pressé par les événements, il préféra fonder un journal, qui parut peu après. Ceci expliqué, il nous reste à rap-

% )