Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

36i CURIOSITÉS.

ea plâtre bronzé; un des administrateurs croyant re- connaître un Marat, l'avait sauvé des décombres de la vieille Préfecture, où il gisait en compagnie d'autres illustrations dans tous les genres.

Trop ami de la vérité pour dissimuler notre opinion, nous avons déclaré que rien dans ce buste ne nous rêvé* lait l'image de Marat, soit comme savant, soit comme politique. U a péri avec les archives, dans l'incendie de 1871.

Le troisième buste connu, porte très-heureusement le nom de Marat, sans lequel il serait impossible de deviner Torigioal. — Il est signé Théodore Hébert, a été édité chez Ozias, mouleur, en 18A8. — Il mesure 10 centimètres de hauteur.

MARAT. (Statuette en plâtre, de 50 centimètres de hauteur. Signée Théodore Hébert, 1847. *** éditeur des Beaux- Arts).

En costume officiel, le corps ceint de l'écharfie de représentant du peuple, et par une tradition aussi fausse que ridicule la tète enveloppée du mouchoir, que chaque artiste, selon ses opinions, rend gracieux, ridicule ou ignoble ; les bras fortement croisés, Marat tient de la main droite, élevée à la hauteur de la poitrine, sa plume, symbole de l'écrivam; et de la gauche, qui touche à la ceinture, un manuscrit à demi déroulé. L'ha- billement est complété par la culotte à petit pont, et les bottes à revers.

Autant que possible, on donne k cette statuette U console dite des Droits de V Homme de i793y éditée chez Ozias, qui, en 186A, était encore en possession da moule.