Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CUttlOSlTÉS. 374

rées de Marat, Lepelletier ou Chalier, selon que les hommages étaient adressés à l'un ou à l'autre, ou à tous les trois ensemble.

MARAT. Portrait en buste, de profil à gauche, coiffé du mouchoir.

Sur feuille de cuivre, au repoussé, d'un joli tra- vail. Sous la saillie du bras gauche, les initiales J. P. M. (Jean-Paul Marat.) — Le diamètre de cette sorte de médaille est de 0'",077.

Ce portrait a été reproduit en plâtre et en bronze ; parmi ces derniers, nous en possédons un qui a pour légende : Marat tué en 1793.

MARAT. Portrait en buste, de profil à droite,' coiffé du mouchoir, chemise à jabot largement ouverte sur la poitrine; type peu commun parmi les portraits.

Médaillon ovale, de 0",028 de hauteur, sur 0'^,022, coulé en cristal ou blanc, ou jaune de manière à pré- senter des reliefs dans l'épaisseur même du cristal. (Signé Simon.)

Ce petit objet semble avoir été exécuté pour être monté en bijou commémoratif.

Depuis ISA 8, il en a été fait des reproductions au moyen d'un moulage coulé dans le revers, qui est creux, ces reproductions se présentent alors e^i relief; nous en avons une formant médaille : d'un côté Marat, de Tautre Charlotte Corday.

MARAT. Portrait en buste, de profil à gauche. Socle sur lequel se détache en relief le nom de Marat.

C'est un surmoulé en cuivre, auquel on donne pour pendant celui de Chalier. — Diamètre de cette mé- daille, 0-,047.