Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

37Î CURIOSITÉS.

MARAT. Portrait en buste, de profil à-droite, coiffé mouchoir. — Pour légende : Marat marlir de la liberté^ Sur le revers, la République tenant une lance sur- montée du bonnet de liberté, et s' appuyant de la main droite sur un faisceau, emblème de 1* union. — Pour légende : La liberté ou la mort.

Surmoulé en cuivre du diamètre de 0*,03A, fait depuis 18A8 sur une médaille de 1793.

MARAT. Portrait en buste, sur socle; de profila gauche. Hauteur totale 0",OIS. — Pour légende : Maraty Vavii du peuple 1793. — Au revers : Liberté, République française^ avec un joli type de la figure de la République.

Surmoulé en cuivre, médaille de0'",022 de diamètre..

LEPELLETIER, CHALIER, MARAT. Médaille en bronze, du diamètre de 0'",055, représentant trois pe- tits médaillons ovales renfermant chacun le portrait d*un des martyrs de la liberté. Le fond de la médaille est un semis de branches feuillées. — Le revers repré- sente deux génies, plaçant un bonnet de liberté sur un faisceau, au-dessus duquel est cette inscription : A la mémoire du glorieux combat du peuple français contre la tyrannie aux Tuilleries. La Commune de Paris.

Cil ALI ER (tète de). Surmoulé en bronze. Médaille de 0"',038 de diamètre. — Sur une face, L. P. H. Cha- lier mouru [sic) pour la patrie à Lyon; sur Taotre, figure de la République s*appuyant de la main gauche sur un médaillon où Ton devine une figure de Marat; de la droite, la République tient une lance surmontée du bonnet de la liberté.