Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

40S DESSINS ET ESTAMPES.

Barat, coiffé du chapeau bicorne, dans le bas au-des- sous de Marat. — Une couronne de feuilles de chéne autour intérieur du méd^Ilon rond encadre les quatre petits m édaillons ovales. — Signé, Boullay, sculp. — Paris, chez Bance, jeune, rue Zacharie, n* 72.

(La même). Au bistrc, figures à la sanguine ; la tète de Chalier est remplacée par un portrait en buste.

LE PELLETIER ET MARAT. Deux petits médaillons ovales attachés à des branches d'arbres; au-dessus, bonnet de liberté avec oocarde. Au-dessous des mé- daillons, perspective, mausolé entouré de sapins.

« Amoureux de la liberté Ils Ont Tersé tous deui leur nng pour la patrie, De tous deux à bon droit la mémoire est chérie, Et tous deux voleront à Tlmmortalité. »

En dehors des lignes : E. Bovinet, sculp.. Tan II. A Paris, chez Barba, rue Gille-Cœur, n^ 15. (Coll. de la Biblioth. nat.)

LEPELLETIER, MARAT, CHALIER. Même planche que la précédente, mais où le mausolé est remplacé par le portrait de Chalier, dans un petit médaillon sem- blable à ceux de Marat et de Lepelletier» L'inscripUon est conséquemment modifiée ainsi :

« Amoureux de la liberté Ils ont Tersé tous trois leur sang pour la patrie. De tous trois à bon droit la mémoire est chérie. Et tous trois Toleront à llmmortalité. »

(Sans nom de graveur. Hauteur 0",106, sur 0",077, y compris le texte dans les lignes).

PELLETIER, MARAT, BARRA, CHALIER, VIALA. Cinq petits médaillons ronds de 0",0A5 de diamètre,