Aller au contenu

Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

410 DRSSINS £T ESTAMPES.

MARAT. Grand buste, àla tribuDe, tète nue, costume officiel. La xnain droite sur la poitrine, de la gauche il désigne ses ennemis.

Grav. sur bois pour les Chaînes de Fesclavage^ édiU popul., illustrée par Lemaire et gravée par Fauquinon. Impr. dans le texte, sans nom d'artiste.

CHARLOTTE CORDAY. 1798. MARAT. — H. de Viel-Caslel. — Lith. de Villain.

Deux personnages sur la même planche, numéro- tée 28. — Charlotte, en robe bleue, fichu blanc, bon- net de linge avec rubans en cocarde, le poignard à la main. — Marat, en habit civil, couleur marron, culotte grisâtre, bas bleus, dans une attitude oratoire plus gro- tesque que naturelle.

Lith. à fond bleu clair, mesurant 0",19i en hauteur, sur 0"',269 en largeur, y compris les lig.

MARAT. A la tribune, sur laquelle un manuscrit déroulé laisse lire : m Citoyens, je viens à cette tribune pour vous développer mon opinion sur les grands inté- rêts du peuple. Il a supporté courageusement le poids de la Révolution, à la vue des dangers de la patrie il a quitté ses foyers pour

« Oui, citoyens, le salut du peuple est la loi su- prême, on ne peut s'écarter de ce grand principe... »

Dans cette gravure, la tête de Marat, aux cheveux courts sur le devant, longs et flottants par derrière et sur les épaules, est d'une rare énergie et nous parait mieux comprise, mieux interprétée par Simon Petit, que par J. Boze.

Grande et belle pièce en noir, signée : Simon Petit, pinx*, Tourcaty, sculpt. — Se vend chez Simon Petit,