Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PORTRAITS. 4H

peintre, rue Grenelle-Saint-Honoré, n"" 90. — Et chez Tourcaty, graveur en taille douce, Qaay Bernard, n® 65. Hauteur de la grav. 0'",362, sur 0>",268. Haut, de la pi. 0'»,432, sur 0",284.

MARAT ADX GORDELIERS. A la tribune, tête nue, houppelande à fourrures croisés sur la poitrine, le bras droit tendu, le poing fermé; la main gauche crampon- née à la tribune.

Grav. sur bois, impr. dans le texte de V Histoire dex MonlagnardSj édit. popul.

J.-P. MARAT, assassiné le 13 juillet 1793.

C'est la rarissime imagerie en couleurs, connue sous le nom de : Marat à la robe de chambre. Nous ne connaissons que cette épreuve, qui nous vient de la col- lection de feu M. Arthur Dinaux.

Marat, assis sur une chaise, robe de chambre rouge à fourrures bariolées, la tôte enveloppée d'un mouchoir blanc bleui qui retombe sur l'épaule gauche, chemise ouverte sur la poitrine, tient un manuscrit, de la main droite, sur lequel on lit : « // fut Vomi du peuple^ et observateur profond. »

A Paris, chez Basset, rue Saint-Jacques.

Grande grav. sur bois, de 0",480, sur 0",325, y com- pris l'extrême limite du sol, des arbres et du texte. Ce qui reste des marges est de 0^,007 à 0*%01 en moyenne.

(Le mèm«). En uoir, gravé sur bois, réduction mo- derne pour in-8.

(Le même), quo le précédent, avec différence dans le litre ; réimprimé pour Histoire Musée de la Répu- blique. 1858.