Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ALLÉGORIES. 445

Médaillon ovale, en hauteur, deO^slôA, sur0",123, dans lequel le buste de Marat, sur un piédestal orné de guirlandes de fleurs et de feuillage, est couronné par la République. (Grav. coloriée.)

(La même). A la sauguine.

(LES HOMMES DE LA RÉVOLUTION). Titre que nous douQons à un médaillon rond, de 0'",07& de diamètre, représentant en manière de trompe-l'œil plusieurs per- sonnages, dont Marat. Au-dessus des portraits, toujours dans le médaillon, le Temps, de sa faux, moissonne les hommes et les choses; déjà les images de Marat^ Robes- pien*e, Mirabeau, Lafayette, sont lacérées. Eole de son côté achève l'œuvre du temps.

Gravure au bistre, dont la planche a (>",107 de haut., sur 0",082.

(La même). Coloriée.

L'ÉGALITÉ. — A Paris, chez Basset, rue Jacques, au coin de celle des Mathurins.

Médaillon ovale, en hauteur, de O^flOô, sur 0",081. Descript. : De sa main droite appuyée sur le genou, l'Égalité assise tient une petite couvée; de la gauche, élevée à hauteur de la tête, elle tient un niveau, son emblème. A gauche, une pyramide sur laquelle un médaillon ovale offre les images de Marat et Lepel- letier. Au-dessous du médaillon, on lit : Aux mânes de Marat et Pelletier.

LA RÉPUBLIQUE. Couronnée par un génie aux ailes déployées, conduit Marat au temple de l'Immortalité. Dans le lointain, le Panthéon.

Charmant dessin au bistre, de 0"',280 de haut., sur 0",207.