Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

446 DESSINS ET ESTAMPES.

MARAT A L'IMMORTALITÉ. « Le célëbre ami du peuple est élevé à rimmortalité par le génie patriotique, et par la République, dont il fut le plus zélé fondateur. L'histoire transmet à la postérité la mémoire de ce cen- seur intrépide qui a renversé le fédéralisme et l'intrigue. D'un côté l'on aperçoit le souterrain qui le mettait à l'abri de la persécution, de l'autre, le Panthéon, où sa cendre repose au sein de la gloire. »

« Un complot infemal lui ravit la lamière.

Il n*e8t plus ; mais aon nom tît»

Tant que l'univers durera. Républicains! tous peuplerex la terre; Et le sang des brigands par vous mis en poussière. Fera fleurir les lauriers de Harat. •

(PBasoii.)

A Paris, chez la citoyenne Bergny, marchande d'es- tampes, rue du Coq-Honoré, n"* 133.

Gravure en couleurs, sur grand ovale en traverî^, de 0'»,322, sur 0",398. —Hauteur de la planche 0«,402, sur 0",&53. (Rarissime.)

Le 8 messidor, an II (26 juin J79A), la citoyenne Bergny fit aux Jacobins l'hommage de ce tableau. (Voir Moniteur du 30 juin 1794, n» 282.)

Nous avons constaté que la planche de cette gra- vure fut faite pour un hommage à Necker. Avant les retouches, il y avait un fond marbré derrière le grand médaillon ovale, alors entouré de guirlandes et de fleurs. D* autre part, dans le médaillon et à gauche, à la place du souterrain dont il a été parlé, existait un massif d'arbres, sous lequel on voyait s'ébattre de jeunes enfants. A droite, au lieu du Panthéon était une suite de rochers aiîdes vers lesquels s'envolait la Dis- corde. Cette même Discorde, depuis les retouches.