Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ALLÉGORIES. 447

•représente une Renommée embonchant ' la trompette. Enfin, dans le petit médaillon tenu par le Génie patrio- tique, et par la République, le portrait de Marat rem- place celui de Necker.

La gravure : Marat a l'immortalité, n*a aucun nom d'artiste ; mais avant les retouches, elle était signée : Civis invenit. — Amiens, sculp.

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN. Desray del. —Blanchard, sculpt. — A Paris, chez Basset, rue Saint-Jacques, au coin de celle des Mathurins. — (Hauteur 0'",363, sur 0-,245).

Descript. : La Vérité, dans un flot de lumière, se confie au temps et à la sagesse. A leurs pieds, TÉgalité joint son niveau aux attributs de la République, de la Force et du Travail.

. Au-dessous de ces allégories, la Table des Droits de l'Homme et du Citoyen, ornée à droite et à gauche des médaillons de Marat et Lepelletier.

(Très-belle gravure au burin, digne de l'encadre- ment).

DROITS DE L'HOMME (table des). — Descript. : U République tient d'une main le médaillon de Lepelle- tier, et de l'autre un étendard surmonté d'un bonnet de Liberté. A droite, la Sagesse tient le médaillon de Marat, surmonté d'une branche de chêne. Sur les côtés, bustes de Mutins Scévola et de Marat; de Junius Brutus et do Lepelletier.

Au bas de la gravure, gisent les attributs de la tyrannie et de la superstition.

(Gravure au burin, aussi belle que la précédente. CoU. Hennin).