Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ALLÉGORIES. 453

Cette gravure a été publiée dans diflférentes propor- tions, et avec des variantes dans la supputation.

On a voulu voir dans ce personnage un Marat, aussi la voit-on figurer dans la collection des pièces relatives à Marat, au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, ce qui nous oblige de la signaler pour désa- buser les collectionneurs.

Dans le Coun^ier des 83 départemeniSy du 26 fé- vrier 1793, Gorsas, parlant des Jacobins et des Corde- liers, écrivait en note : « Les mêmes hommes' qui triomphent aujourd'hui avaient fait faire une gravure représentant BARÈME^ calculant sur son bureau les têtes déjà coupées^ et sous cette gravure était écrit :

Qui de 20 paye 6

reste 13 (La planche a été corrigée). »

Nous pensons qu'il ne reste plus d'équivoque, c'est aux amateurs à se tenir pour informés.

MARAT PRÉCIPITÉ DANS LES ENFERS. Dessin à la plume, lavis à l'encre de chine, rehaussé de blanc, d'une charmante exécution. Haut. 0'",182, sur 0*",236.

Descript. : A droite les Champs-Elysées, à gauche l'enfer et ses furies. Au moment où Marat s'apprête à entrer dans le séjour des gloires immortelles, Jean- Jacques Rousseau le repousse, en lui montrant au ciel la Vérité dont le miroir lance la foudre sur la tête de Marat, qui retombe, entraîné par les furies, dans les flammes du Tartare.

ATTAQIE DU CAMP DE GRENELLE, par les enfants perdus de Drouet. — Sur l'un des étendards on lit: Vive