Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

adopter l’opinion contraire ; il serait raisonnable d’attendre une explication qui ferait rentrer les phénomènes de la baguette dans le domaine de la physique. Je reparlerai de cette Lettre dans la quatrième partie de l’ouvrage consacrée à la théorie, car mon opinion est la justification de la prévision de l’auteur de la Lettre.


§ XII. — Lettre de M. de Comiers (Mercure de mars 1693).

85.M. de Comiers, aveugle et grand partisan de la baguette, est peu sévère dans les arguments qu’il avance à l’appui de son opinion.


§ XIII. — Physique occulte, ou Traité de la baguette divinatoire et de son utilité pour la découverte des sources d’eau, des minières, etc. ; par l’abbé de Vallemont.

86.Ce livre est remarquable, et par la franchise avec laquelle l’auteur soutient, conformément à l’opinion des Drs Chauvin et Garnier, qu’il n’y a rien de surnaturel dans le mouvement de la baguette, et par la rapidité avec laquelle il fut composé. Il ne comprend pas moins de 630 pages ; et en prenant le temps le plus long, la composition et l’impression furent achevées en moins de sept mois.

Le but de l’abbé de Vallemont est de diminuer le nombre des choses occultes, en montrant que tous les phénomènes de la baguette correspondent à ceux du magnétisme et de l’électricité ; des corpuscules dégagés des eaux, des métaux, du corps des voleurs et des meurtriers, des objets volés, les produisent absolu-