Page:Chiarini - Le Talmud de Babylone, vol. 1, 1831.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 5 —

l’entendirent quatre fois, deux fois de Moïse, une fois d’Ahron et une fois de ses fils, et lorsque ceux-ci eurent quitté leur place, les vieillards répétèrent cette histoire par cœur au peuple pour faire que lui aussi l’eût entendue quatre fois et apprise par cœur.

Tous ceux donc qui se trouvèrent présens à cette assemblée générale entendirent quatre fois le texte de la loi avec son explication[1] et se trouvèrent à même d’en entretenir ceux qui avaient été absens jusqu’à leur faire apprendre par cœur l’un et l’autre. Mais le texte fut enfin couché par écrit, et l’on se contenta de retenir par cœur son explication.

Le fondement de toute cette histoire est un passage de la Bible[2] que Maimonides a embelli selon son ordinaire et dont les Rabbins ont profité pour nous expliquer l’origine de cette espèce de tradition à laquelle ils croient. Selon eux, les auteurs et compilateurs du Talmud, au lieu de nous donner le fruit de leurs méditations et veilles littéraires, n’ont fait que nous transmettre par écrit ce qu’ils savaient par cœur, l’ayant entendu de leurs précepteurs ou de leurs ancêtres et ceux-ci à leur tour de leurs précepteurs et de leurs ancêtres jusqu’aux LXX vieillards,

  1. Maimonides est bien obscur sur ce point. Il commence par nous dire que Moïse apporta du Sinaï la loi écrite et la loi orale. Il passe ensuite à nous indiquer comment il expliqua l’une et l’autre à fout le peuple d’Israël. Mais en se tenant à ses paroles on pourrait croire qu’Ahron seul apprit de lui le texte et son explication, et que tous les autres n’en apprirent que le premier. Cependant si l’on examine avec attention toute la teneur et le but de son discours on verra qu’Ahron ainsi que ses fils, les LXX vieillards, aussi bien que ceux d’entre le peuple israëlite qui se présentèrent à l’assemblée, apprirent par cœur la loi écrite et la loi orale également. En effet Moïse n’avait pas besoin de perdre un temps si long et si précieux pour leur faire apprendre par cœur le texte de la loi seulement qu’il devait leur communiquer par écrit. Voy. la Préf. de sa main forte.
  2. Exod. XXXIV, 31. 32. où il est dit que Moïse de retour du mont Sinaï appela Ahron et tous les principaux de l’assemblée pour parler avec eux. Après quoi tous les enfans d’Israël s’approchèrent, et il leur commanda toutes les choses que l’Éternel lui avait dites sur la montagne.