Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
224
Journal

Roi, dit à M. Conſtance, Je vois bien que le Roi de France me veut faire Chrétien ; & lui dit ces paroles d’un ton à faire beaucoup eſpérer. Je crois que c’eſt pour me tenir toujours en haleine, afin que juſqu’au départ de M. L’ambaſſadeur je ne ſçache point ma deſtinée.

Il y a ici un fameux aſtrologue. Le Roi l’envoya quérir la veille que nous ſommes arrivez à la barre, ſur la nouvelle qui eſtoit venuë par un petit vaiſſeau Anglois, que le Roi de France envoyoit ici une grande Ambaſſade. Il lui demanda quand elle arriveroit : il répondit, inceſſamment. Nous arrivaſmes le lendemain. On lui demanda ſi cette Ambaſſade ſeroit heureuſe, il dit qu’ouï ; mais que dans peu de jours on recevroit une mauvaiſe nouvelle : & l’on vient d’apprendre que les révoltez de Camboge ont bien batu les troupes de Siam. Ces aſtrologues font leurs prédictions comme font les nôtres, par les aſtres, dont ils ont une grande connoiſſance.

22. Octobre.

LE Roi vient d’envoyer à M. l’Ambaſſadeur un fort beau préſent. M. Conſtance en a eſté le porteur. Ce ſont des robes de chambre du Japon, cent boutons d’or de manille, & dix pieces d’étofe d’or & d’argent de la Chine ou de Perſe. Il y avoit pour moi quatre pieces de ſatin noir de la Chine ; & quarante pieces pour les Gentilshom-

mes,