Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
du Voyage de Siam.

L’armée de terre eſt compoſée de trente mille hommes. La maiſon du Roi eſt de neuf mille hommes ; celle du premier prince eſt de cinq mille hommes ; le ſecond en a trois mille, & le troifiéme deux mille. Le reſte des troupes eſt ſur la frontiere où le Général fait toujours ſa réſidence. Comme l’armée de mer eſt commandée par le premier prince, le ſecond prince eſt toujours Généraliſſime de l’armée de terre : mais ils demeurent preſque toujours auprés du Roi, & laiſſent tout faire à leurs lieutenans, qui ſont nommez Généraux.

Aprés le Général ſuivent les Tlammes-toues, qui font les Maréchaux de Cochinchine : il n’y en a préſentement que trois. On leur donne toujours les principaux gouvernemens du royaume, où ils portent le nom de Viceroi : mais quand ils ſont à l’armée, ils obéiſſent au Général.

Aprés les Tlammes-toues ſont les Cayvates, ou brigadiers, qui commandent pluſieurs régimens.

Suivent les Caydoi, qui ſont comme les majors ; & enfin les Caydinnes, qui ſont les capitaines des compagnies. Ceux-ci n’abandonnent jamais leurs ſoldats de veuë, ſont toujours logez à la tête de la compagnie, & lui font faire l’exercice deux fois par jour.

Le Roi de Cochinchine donne tous les jours deux audiances ; le matin à ſix heures, & le ſoir à cinq. Tous les oſfiers de guerre & de juſtice ſont

Z z ij